Festival Timitar à Agadir 8éme Edition Du 22 au 25 Juin 2011
Timitar une autre idée de la « mondialisation »
A l’heure où la mondialisation est au centre des intérêts et des interrogations.
A l’heure où la mondialisation suscite, ferveur, appréhension ou protestation.
Le Festival Timitar poursuit sa démarche et signe : Timitar, une idée qui fait le tour du monde …
Par mondialisation, le Festival Timitar entend, non pas l’uniformisation mais bien la possibilité de faciliter l’accès à des cultures et des sonorités parfois très éloignées. Permettre la rencontre entre ces cultures internationales par le biais de la musique, les promouvoir en dehors des marchés commerciaux, en mettant en évidence tant leurs diversités que leurs ressemblances. Voici ce qui fait la force de Timitar.A l’heure où la mondialisation est au centre des intérêts et des interrogations.
A l’heure où la mondialisation suscite, ferveur, appréhension ou protestation.
Le Festival Timitar poursuit sa démarche et signe : Timitar, une idée qui fait le tour du monde …
Cette mondialisation musicale permet le dialogue entre les musiques cultures, là où parfois la politique et les hommes ont échoués.
Le Festival Timitar incarne donc ce désir de dialogue, la musique s’esquissant comme langage universel et franchissant toute frontière et tout obstacle en valorisant les richesses culturelles.
L’enjeu de ce dialogue n’est autre que la découverte de l’altérité, la sensibilisation aux différences et le rejet de l’intolérance pour une prise de conscience que nous sommes tous citoyen du monde !
Les musiques du monde, ce sont l’ensemble des musiques traditionnelles, savantes, populaires, régionales et actuelles, propre à chaque région.
Le Festival Timitar incarne un carrefour entre ces musiques en construisant un pont entre les musiques issues de la culture amazighe dans leur diversité et les musiques du monde. Exprimant grâce à la musique, la tradition d’hospitalité de la culture amazighe : les artistes amazighs accueillent les musiques du monde.
Avec 4 jours de festivités, près de 400 000 spectateurs, plus de 40 concerts et spectacles répartis sur trois scènes, le Festival Timitar est l’un des plus grands festivals de musiques en Afrique et fait partie des événements musicaux majeurs dans le monde. Sa programmation est à la fois pointue et éclectique. Elle s’adresse à tous.
La ferveur des organisateurs, l’engagement des collectivités, le dynamisme des partenaires et le soutien chaque année renouvelé du public, en ont fait un événement incontournable, toujours très attendu. Le Festival Timitar fait à présent partie de la tradition estivale de toute la région Souss Massa Drâa, de tout le Maroc et même bien au-delà …
C’est donc avec une joie immense que le Festival Timitar vous convie, pour sa huitième édition, à célébrer ensemble les musiques amazighes et les musiques du monde !
– PROGRAMME DU FESTIVAL 2011 :
0 commentaires: