Festival GNAOUA @ Essaouira du 23 au 26 Juin 2011
La 14ème édition
Du 23 au 26 juin, Essaouira sort ses plus beaux habits pour recevoir la quatorzième édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. La belle Mogador offre ses ruelles, ouvre ses plages, ses places publiques à la Musique. En quelques années, la ville est devenue le Woodstock marocain.Des nuits colorées et bruyantes pour apaiser les âmes, aux corps transpercés par des rythmes endiablés dans un cadre convivial et intimiste, c’est à ça que ressemble la ville pendant le festival ! Car, un festival, c’est avant tout une ambiance. Et nulle autre ambiance n’est aussi propice à l’écoute et à l’abandon. Ici, les maâlem sont chez eux. Leurs chants et complaintes sont nés sur cette terre de transit, accueillante, ouverte sur les cultures du monde. A Essaouira, les musiciens se surpassent en virtuosité, s’ingénient, appellent les génies… du coup, tout devient possible !
Lorsque le charme opère, les corps les plus rétifs se balancent, se déhanchent, cèdent, se libèrent. C’est pour cela qu’on parle de « magie » lorsqu’on évoque le Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Des rencontres musicales qui, à chaque saison, se renouvellent, interpellent, surprennent. Pour cette 14eme édition le public aura le bonheur de connaître le charme de la proximité avec les musiciens.
Cette année, certaines des rencontres musicales se tiendront dans un nouveau lieu, le Bastion de Bab Marrakech. Aprés le succès de l’exposition qu’il a porté en 1999 à l’occasion du festival sous la direction de Nawal Slaoui, le rez de chaussée du Bastion est devenu un lieu d’expositions incontournable à Essaouira. Cette année, à l’initiative des organisateurs du festival, est née l’idée de restaurer cette bâtisse du XIXeme siècle, en particulier l’étage et la terrasse, pour en faire un lieu de spectacle vivant en plein air., avec une capacité d’accueil de 650 places. Menés conjointement par le ministère de la Culture et la ville d’Essaouira, les travaux sont actuellement en cours et permettront a terme de redonner une seconde vie à ce lieu et la ville bénéficiera d’un lieu de spectacle à son image.
Édition 2011 «Back to the roots»
Jazzistiquement
Depuis sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a vu défiler des grands noms de la musique jazz sur ses scènes : Pat Metheny (USA), Stefano di Battista (Italie) et Wayne Shorter Quartet (USA) pour ne citer qu’eux. Le jazz revient en force à Essaouira cette année et invite des figures emblématiques de la scène jazz mondiale.
Une édition aux saveurs africaines
Cette édition va remettre l’Afrique au centre de sa programmation musicale. Des artistes talentueux viendront rendre hommage à la terre originelle, à cette Afrique imaginée et sublimée.
Gnaoua et musique haïtienne, deux cultures, un esprit
Un océan les sépare, mais leur musique et leur danse les rapprochent…
Pour chacun le chant, la danse, le rythme et les percussions sont indispensables dans leur rituel respectif, et cela pour permettre aux adeptes d’entrer en transe.
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde vous propose de découvrir le lien caché de cultures nées sur le même continent, et qui, malgré leur éloignement, ont gardé la même souche.
- PROGRAMME DU FESTIVAL :
Le programme du festival Gnawa est disponible sur : http://www.festival-gnaoua.net/
Source
0 commentaires: