mercredi 10 août 2011

50Balles, pour une poignée de Dirhams

50Balles, ex « Rap2rue », est un jeune rappeur marocain, auteur-compositeur-interprète, né en 1987 à Casablanca.

Pour expliquer son nom de scène, deux pistes possibles. Il pourrait reprendre une expression argotique que l’on peut traduire par « 50 Francs » (les « anciens » Euros), rendant hommage au rappeur américain Fifty Cents, à moins qu’il ne fasse une allusion plus grave à la bavure policière intervenue à New York en 2006 où suite à un accrochage routier, les agents avaient fait feu à cinquante reprises entraînant la mort de Sean Bell, jeune afro-américain de 23 ans, la veille de son mariage.

Depuis 2004, 50Balles a écumé pas mal de MJC marocaines et il a fait des featuring avec de nombreux rappeurs français (Smitch Cathy, Sannai, Rel’k, Stekoss) et marocains (Free Boy- Camisole Click – Souna – Hilda – Y2s-Tony). Il se définit comme un pro de l’impro.

Il sort en 2011 un album solo en autoprod chez le label Artmusic, intitulé Salade marocaine, dont il signe l’intégralité des titres. Le mixage est l’œuvre de J-Prod et Free Boy Chaht Man.

50Balles s’exprime en français et avoue ses influences pour les mouvances rap américaines. Il apparaît comme un honnête représentant du Rap oriental émergeant qui cherche encore sa propre identité, à l’inverse de ses grands frères du groupe Fnaïre (« lanternes » en arabe) qui ont su développer un véritable rap identitaire empreint d’un Marocco Spirit.

Niveau salade, comme le titre l’annonce, on est plutôt servi. Elle ne nous offre pas vraiment les saveurs du bled. Elle est plutôt assaisonnée aux épices de l’Urban Jungle. Les thèmes des chansons sont super éculés à en devenir caricaturaux, avec un goût prononcé pour la monnaie que le nom du jeune artiste laissait présager et qui est largement développé dans son titre Saizi monnaie. 50Balles apprécie aussi les jolies filles, les soirées enfumées et les trafics illicites. Rien ne manque, pas même une part de ghetto qu’on a l’impression d’avoir déjà largement consommé. 50Balles aime l’impro, on eût préféré qu’il prenne un peu plus de temps pour coucher les mots de ses lyrics sur le papier. Pour le reste, le flow de 50Balles n’est pas désagréable et le son et le mixe de son street album se laisse écouter bien calé sur le siège de sa voiture et lancé dans le trafic urbain. A confirmer.

50Balles, ça vaut pas grand chose mais personne ne déteste avoir un peu de monnaie en poche, pas vrai?

Timssale hamza nom d'artist   50Balles  ‘ Cinquante Balles ‘

Auteur compositeur  interprète   Artist / Producer
  • Tel : +212 (06) 60 55 94 86
  • Face book : 50Balles « Page officiel »

Pour plus D’info : Maté les blogs suivants


0 commentaires: